Histoire du Laos

L’histoire du Laos remonte aux temps lointains, avant l’ère chrétienne. Vers le Ve siècle apr. J.-C., une influence des royaumes khmers primitifs se fait sentir et, à travers eux, la civilisation hindoue puis le bouddhisme de la civilisation Dvaravati.

Vers le XIIe siècle commence réellement l’histoire du pays avec l’arrivée des populations Tai arrivant de Chine du Sud. En 1333 est fondé le Lan Xang, pays du million d’éléphants. Le bouddhisme s’implante définitivement. Au fil des siècles, le royaume se consolide, et, après Luang Prabang, c’est Vientiane qui devient capitale en 1550, le royaume de Chiang Mai est annexé, c’est l’apogée du Lane Xang.

Les XVIIe et XVIIIe siècles seront plus agités, le royaume se morcelle, les provinces passent sous domination birmane, chinoise ou, en 1798, siamoise.
Vientiane est prise par le royaume siamois. Le Laos passe alors sous le contrôle du Siam (Thaïlande) qui domina les trois royaumes jusqu’au XIXe siècle.

En 1893, l’action du vice-consul de France à Luang Pragang, Auguste Pavie, ainsi qu’un blocus des côtes obligèrent le Siam à céder la rive gauche du Mékong (Laos oriental) puis à signer des traités (1902, 1904) reconnaissant le protectorat de la France sur la partie orientale de Lan-xang (Laos).
Il est finalement intégré à l’Union indochinoise française en 1899. Quant à la partie occidentale de Lan-xang(dite « Issan »/nord-est), elle est occupée par le Siam…

En 1904 commença le long règne de Sisavang Vong qui dura jusqu’en 1959.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Japon imposa sa domination sur l’Indochine française, y compris sur le Laos. La France étant à l’époque gouvernée par le régime de Vichy, cette domination s’exerça de manière indirecte, les administrateurs français restèrent en poste et le drapeau tricolore continua de flotter sur Vientiane.
En 1941, la Thaïlande, alliée du Japon, imposa seulement à la France de céder les territoires à l’ouest du Mékong. Jusqu’en 1945, l’Indochine française fut peu touchée par les combats, mais, lorsque les Japonais prirent conscience qu’ils allaient perdre la guerre, ils cherchèrent à empêcher le retour des puissances coloniales européennes et favorisèrent l’indépendance qui fut proclamée le 8 avril 1945 par le roi Sisavang Vong (sous la pression japonaise).
Mais, après la défaite japonaise, c’est le retour des Français, qui donnent aux Laotiens leur autonomie dans l’Union Française vers 1946, et c’est l’union nationale lao (deux royaumes restants unis, Champassak et Luang-Prabang…).

Au mois de juillet 1962, un gouvernement d’union nationale fut mis en place au Laos. En 1975, le mouvement communiste du Pathet Lao renverse le roi Savang Vatthana et prend le pouvoir. Le roi Savang Vatthana et la reine Khamphoui abdiquent le 2 décembre 1975.
Le roi, la reine et l’héritier du trône meurent dans un camp d’internement.

La République Démocratique Populaire du Laos (RDPL) est créée avec un régime de parti unique, provoquant l’exil d’environ 300 000 personnes, soit 10% de la population. Une période de coopération avec l’URSS est suivie à partir de 1988 d’une volonté de relative ouverture à l’économie moderne.
Le plus jeune fils du roi Savang Vatthana, Sauryavong Savang, devient régent du royaume et président de la famille royale en exil au nom de l’héritier du trône, le prince Soulivong Savang.

[linetop]

Situation Géographique

Enclavé par la Chine, la Birmanie, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnâm.

Capitale Administrative

Vientiane

Superficie du Pays

236 800 Km² – Pour comparaison, la France fait 551 695 km2

Population

7 millions

Langue et Religion

L’anglais est fréquemment parlé dans toutes les grandes villes et il existe de nombreuses langues de minorités ethniques. La langue officielle est le Lao. Le Bouddhisme Theravada, dit du « Petit véhicule » est pratiqué au Laos et au Cambodge, alors que le Vietnam est plus concerné par le Bouddhisme Mahayana.

Climat

Tropical, soumis à l’influence de la mousson. On distingue trois saisons : la saison chaude et pluvieuse de juin à octobre, la saison sèche et fraîche de novembre à mars, la saison chaude et sèche d’avril à fin mai.
La période la plus agréable pour séjourner au Laos est la saison sèche, d’octobre à avril.

Consulter en ligne la méteo du Laos


Taxe aéroport

Les taxes d’aéroport pour quitter le pays sont à régler sur place : 10 USD (en 2008)

Formalités

Voir démarches pour le visa

Douanes

L’exportation de représentations de Bouddha, pierres précieuses ou antiquités est interdite sans autorisation officielle.

Monnaie et Change

Il est recommandé d’apporter des Dollars en petites coupures. Les Euros sont moins utilisés que les Dollars mais restent acceptés dans tous les bureaux de change.
Le Kip. 1 € = environ 12 400 Kips (en 2008)

Heure Locale

Décalage horaire avec la France :

  • + 6 heures en hiver
  • + 5 heures en été

Pour connaître l’heure à Vientiane consultez le site de l’horloge parlante.

Santé

Aucune vaccination particulière n’est requise pour ces trois pays. Nous vous conseillons néanmoins de vérifier que vous êtes à jour avec tous vos vaccins (tétanosdiphtérie- poliomyélite-hépatites A & B). Un traitement anti-paludéen est fortement recommandé pour certaines régions rurales, forestières et montagneuses.
Pour plus d’information, consulter votre médecin ou appeler :

  • Le Centre de Vaccinations / Hôpital de l’Institut Pasteur.
    209-211, rue Vaugirard –
    75015 Paris.
    Tél : 0 890 710 811
    www.pasteur.fr
  • Le Centre de Vaccinations / Conseils aux voyageurs / Centre de Médecine des voyages
    Institut Alfred Fournier
    25 Bld Saint Jacques –
    75014 Paris –
    Tél : 01 40 78 26 71 (sur Rdv)

Electricité

220 V. Formats européens.

Photos et caméras

Restrictions au niveau des bâtiments touchant à la sécurité nationale. Un droit à régler pour les appareils photos et camescopes est parfois demandé sur les sites touristiques.

Téléphone

Pour appeler de France : 00 + 856 + code de la ville (sans le 0) + numéro

Pour appeler en France : 00 + 33 + numéro (sans le 0)

Shopping

Artisanat : tissages en soie ou en coton, objets sculptés en bois ou en corne, statuettes en cuivre, bijoux en argent, le tout à marchander !…

Cuisine

En Asie du Sud Est, la cuisine est considérée comme un art.

  • La cuisine vietnamienne est très élaborée et la renommée de certains mets est internationale : les « Phô » (soupes de nouilles), les « Cha Lua » (saucisses de porc), les « Cha Gio » (rouleaux de printemps), les « Cha Ca » (boulettes de poissons)…
  • La cuisine laotienne est proche de la cuisine thaï : à base de riz, légumes, poissons, volailles, buffle d’eau. Le jus de “lime”, la citronnelle et la coriandre donnent à la nourriture sa saveur. Piments, jus de tamarin, gingembre et lait de coco sont également très utilisés. Une des spécialités est le riz gluant (khao niao) mais les oeufs de fourmis ou le ragoût de porc-épic sont aussi très appréciés des laotiens.

Parmi les spécialités : le poisson grillé ou frit (trey chean), la soupe de poisson, les nouilles de riz sauce coco.
Côté fruits, on retrouve tous les parfums des tropiques : bananes, jacquiers, noix de coco, pastèques, mangues…

Boisson

L’eau du robinet n’est jamais potable. Ne boire que de l’eau minérale ou purifiée. Le thé est la boisson la plus répandue. Le café est de plus en plus courant mais reste très fort. La bière est une boisson très populaire mais également le vin de palme et l’alcool de riz

[linetop]